Nathalie_Du Coeur au Corps

View Original

La Sonothérapie: le pouvoir des vibrations sonores sur le corps et de l'esprit

Pratique millénaire, la sonothérapie utilise le son et les vibrations pour apporter bien-être, détente et harmonisation de nos corps physique, émotionnel et énergétique.

Cette pratique utilise divers instruments tels que gong, diapason, ocarina, flûte, bâton de pluie, maracas, carillon, bol népalai, bol en cristal...et aussi la voix qui est un véritable outil de résonance avec l'âme.

Chaque instrument agira davantage sur tel ou tel organe ou partie du corps.

Les vertus thérapeutiques du son sur le corps et l'esprit sont indéniables. On le ressent tout de suite, ne serait-ce qu'en écoutant une musique qui nous plaît pour nous détendre, chasser le stress, nous apaiser ou nous redonner de l'énergie..

Le son affecte tous nos systèmes physiologiques, jusqu'à nos cellules, car le corps absorbe les vibrations, quelles qu'elles soient.

L'être humain étant constitué à 70% d'eau, les ondes émises par les instruments vont se propager dans tout l'organisme, faire vibrer nos cellules, l'eau de notre corps et générer un massage interne.

Tout est vibration et fréquence vibratoire.

La sonothérapie amène à un état modifié de conscience car les instruments vont agir sur les ondes cérébrales et induire un état méditatif.

Grâce au son et la modification des ondes cérébrales qu'il entraîne, le cœur et le cerveau entrent en cohérence et nous ramène vers une harmonie corps-esprit.

C'est pourquoi en général on ressent un état de bien-être et de relaxation après un bain sonore, et une meilleure circulation de l'énergie dans le corps.

La sonothérapie favorise également le développement de la conscience et l'éveil spirituel car le son active la glande pinéale (3eme oeil).

On peut dire que le son est un pont entre le physique, l'énergétique et le spirituel.

Lors d'un bain sonore ou soin individuel on va pouvoir adapter la pratique en fonction de l'énergie du groupe ou de la personne, de la saison, voire de l'heure de la journée. Afin d'entrer en harmonie le plus possible avec la nature de l'environnement, de la personne ou du moment.

La présence et l'intention avec laquelle on va utiliser les instruments est très importante.

Fréquence + intention = stimulation active du processus d'auto-guérison

Il ne convient pas de faire n'importe quoi, même si l'intuition est une part importante de la pratique, des protocoles de protection et d'utilisation existent pour aider à la réharmonisation et au lâcher-prise de la personne.

Il y a quelques précautions à prendre car comme toute pratique énergétique il peut y avoir des effets indésirables en cas de :

  • grossesse

  • troubles psychiatriques non stabilisés

  • troubles cardiaques

Mais les bienfaits sont nombreux:

  • Libération des charges émotionnelles

  • Soulagement des douleurs

  • Nettoyage des centres énergétiques

  • Décristalisation des blocages énergétiques et émotionnels

  • Meilleure circulation énergétique, circulatoire et lymphatique

  • Réduction du stress, de l'anxiété

  • Amélioration du sommeil et des capacités cognitives

  • Apaisement et rééquilibrage du système nerveux

  • Stimulation et régénération des cellules

Etant plongé dans un état de profonde relaxation, le processus d'auto-guérison du corps va être stimulé, les ressources personnelles réveillées.

La sonothérapie est donc un bon complément des thérapies médicales, notamment en allégeant les symptômes de certains traitements.

On dit que l'avenir de la médecine serait le son. L'avenir nous le dira.