Conseils ayurvédiques pour bien se préparer à l’arrivée de l’automne

En Ayurvéda, système de santé holistique indien, le rapport aux saisons, aux cycles et aux éléments est très important.

Chaque saison a son énergie propre et cela demande au corps et au mental un certain niveau d’adaptation.

En automne les jours raccourcissent, les températures se rafraîchissent et la nuit tombe plus tôt. Les variations de température sont courantes.

Le climat automnal présente les caractéristiques de l'élément air : sec, mobile, fluctuant et léger.

Ainsi pour garder un équilibre physique et émotionnel il est important d’éviter tout ce qui va aggraver les caractéristiques de cet élément air (correspondant à l’énergie VATA en Ayurvéda), et donc l’équilibrer par des qualités contraire que sont l’ancrage, l’onctuosité, la lourdeur, la stabilité et la chaleur.

Les caractéristiques de cette énergie en déséquilibre peut engendrer de l’hyper-activité, de l’anxiété, une sensation de froid constant dans le corps, de l’inquiétude, davantage de stress et un manque de clarté. Les problèmes de santé seront plus qu’à leur habitude d’ordre digestif et pour d’autres liés aux poumons.

Concrètement, que pouvons-nous faire les éviter?

Adapter son alimentation

Privilégiez des aliments nourrissants, onctueux et hydratants comme l’avocat, les pommes, les œufs, les carottes, les patates douces, les noix, les amandes, les dattes, le lait...

Vous pouvez consommer davantage d’épices telles que graines de fenouil, cardamome, cannelle, cumin, coriandre, clou de girofle, gingembre, thym, menthe verte...

Evitez les boissons gazeuses et privilégiez les boissons chaudes tout comme les repas chauds.

L’automne étant une saison de transition, on prépare le corps pour l’hiver. D’où un certain intérêt pour faire des mono-diètes, jeûnes ou cures pour détoxifier l’organisme (cela va dépendre des besoins de chacun). Bien se renseigner avant d’entamer quoi que ce soit!

Se réchauffer

Il est important de commencer à se couvrir et portez des vêtements un peu plus chauds lors des baisses de température.

Pourquoi ne pas aller au hammam (humide et chaud) et pratiquer l’automassage en vous focalisant sur les zones de Vata plus sensibles en cette période: les pieds, les jambes et les oreilles !

Avoir un rythme de vie régulier

Dans notre routine quotidienne, la régularité va nous aider à rééquilibrer l’excès de « vata ». On va donc essayer d’avoir des repères réguliers dans nos journées: réveil, pratiques, repas…

C’est aussi le moment de ménager son énergie pour ne pas s’épuiser et de ralentir le rythme.

Adapter sa pratique du yoga

On va travailler à s’ancrer d’avantage, par le travail de postures debout, le regard plutôt tourné vers la terre. Retrouver ses pieds, ses racines, nous aidera à mieux profiter de la poussée d’imagination et de créativité que l’automne apporte.

En faisant des flexions avant et des torsions, on stimulera le système digestif.

Intégrer la méditation dans notre quotidien va nous aider à retrouver le calme en situation de stress, d’hyperactivité et prendre le temps d’introspection et de ralentissement que nous invite à faire l’automne.

Dans tous les cas prenez le temps de vous adapter en douceur à la nouvelle saison qui arrive. Votre corps est relié aux cycles des saisons et sait ce dont il a besoin. Ecoutez-vous! Ecoutez-le!

Précédent
Précédent

L’eft, une technique simple et efficace pour se libérer de peurs et de blocages émotionnels

Suivant
Suivant

La danse libre et intuitive